FLASH INFO

Le Fédération sera fermée au public les lundis 24 et 31 décembre 2018. Validations possibles sur le site internet...

Especes Gibier d'eau - Sarcelle été

Sarcelle été

23/06/2014

Sarcelle d’été, Anas querquedula (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés

Description de l’espèce

La Sarcelle d’été est un canard de petite taille, légèrement plus grand que la Sarcelle d’hiver (Anas crecca). Le mâle adulte se caractérise par un large sourcil blanc en forme de croissant qui descend sur la nuque. Les flancs, clairs et finement barrés, et le ventre blanchâtre tranchent sur le reste du corps foncé. De longues scapulaires noires et blanches retombent sur les flancs. Le miroir, vert pâle, est bordé de blanc à l’avant et à l’arrière. Comme la majorité des femelles de canard de surface, la femelle adulte est uniformément marron avec les extrémités des plumes pâle et la poitrine blanchâtre. Le miroir, terne, est peu visible. Les mâles en éclipse et les juvéniles ressemblent aux femelles adultes. Le plumage d’éclipse peut s’acquérir de fin mai à début juillet chez les mâles et se
poursuivre jusqu’à fin août chez les femelles. Le plumage adulte (nuptial) s’acquiert de novembre à début mars. En vol, les battements d’ailes sont très rapides et l’épaule bleu clair et le sourcil blanc des mâles sont bien visibles.
Le cri du mâle, caractéristique de l’espèce, correspond à un bruit sec de crécelle auquel répond le cri plus musical et plus court de la femelle. 
Longueur totale du corps : 37-41 cm. Poids : 250-600 g.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :