Especes Gibier d'eau - Canard Souchet

Canard Souchet

23/06/2014

Canard souchet, Anas clypeata (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés

Description de l’espèce

Son grand bec en spatule distingue le Canard souchet de tous les autres canards ; il lui sert à filtrer l’eau et à récupérer les différentes proies animales qui s’y trouvent. Au repos comme en vol, la livrée bigarrée des mâles est unique.
Chez le mâle en plumage nuptial, le dessus est noir et blanc, la tête vert brillant contraste avec le ventre et les flancs marron. La poitrine est blanche et les couvertures alaires bleues pâle. L’œil est jaune d’or chez le male adulte, marron chez la femelle, ce qui permet de différencier facilement le sexe des oiseaux en l’absence de critères discriminants sur le plumage des individus en mue. Les pattes sont oranges.
La femelle, brunâtre, se distingue des autres canes par le bec spatulé. Le mâle en plumage d’éclipse ressemble à la femelle mais s’en distingue assez facilement par sa tête plus sombre et ses ailes plus bleutées. Le jeune ressemble à la femelle mais avec le dessus plus uniforme et le ventre plus strié. La mue complète intervient entre mai et novembre mais peut se prolonger jusqu’au printemps chez les jeunes.
Le cri du Canard souchet n’est entendu qu’au printemps, lors des parades nuptiales.
Longueur totale du corps : 43 à 56 cm, Poids : 410 à 1100 g

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :