Actualités à la une

LA JOURNEE SAINT HUBERT GARDOISE 2023

02/10/2023

La Covid ayant interrompu cette manifestation pendant quelques années, la Fédération Nationale des Chasseurs a créée cette année « la Journée Saint-Hubert » soutenue et organisée sous la responsabilité des Fédérations Départementales des Chasseurs avec le délégué départemental de la J.S.H 30.

Dans le Gard, cette Journée Saint Hubert qui rassemble le monde cynégétique pour la chasse au petit gibier avec chien d’arrêt ou leveur de gibier, s’est tenue le 30 septembre sur la commune de Les Plans où la mairie et la société de chasse avaient mis à notre disposition les structures nécessaires.

Les participants gardois se sont inscrits dans les différentes catégories et les classes distinctes : Chasseresse-chien d’arrêt. Chasseur-chien leveur de gibier. Chasseur-chien d’arrêt trialisant. Chasseur-chien d’arrêt pour être jugés par le jury (juges et assesseurs) durant des parcours de 20 minutes.

Après le contrôle vétérinaire, petit déjeuner offert par la Fédération Départementale des Chasseurs du Gard et la Société de chasse de Les Plans, tirage au sort de l’ordre de passage de participants et départ vers le terrain de chasse. Des chiens d’un bon niveau ont été présentés avec des qualités naturelles évidentes mis en exergues sur le terrain disposant de couverts suffisants.

A l’issue des parcours des duos « chien/chasseur », le jury a délibéré en fonction du barème de points obtenus par chaque candidat pour en établir le classement départemental mais aussi la sélection pour la finale régionale. Des récompenses obtenues auprès de nos sponsors ont été attribuées à chaque concurrent.

Résultats par catégorie

-1er Leveur de gibier : DROME : J Christophe avec TCHULA du Mas des Castellas (cocker / F) : 81.5 points

-1er Chien d’arrêt trialisant : Gérard FAUTOT avec M’HARDY des Monts Cévenols (Braque allemand / M) : 56 points

- 1er Chasseresse chien d’arrêt : Aurore BEDECHE avec SAIKA (setter Anglais / F) 68.5 points

-1er Chasseur chien d’arrêt : Marc GENTIL-CARAYON avec SEASONS du devois Pataud (setter anglais / F) : 81 points

-2è Chasseur chien d’arrêt : Pierre SABATIER avec TENOR du Milobre de Bouisse (braque français / M) 77.5 points.

-3e Chasseur chien d’arrêt : Jean Pierre PESENTI avec OLIA (setter anglais / F) 59 points.

Meilleur Jeune mâle : TENOR du Milobre de Bouisse

Meilleure jeune femelle : TCHULA du Mas des Castellas 

A noter aussi la participation des « Ailes du Languedoc » (autours et faucons) qui nous ont présentés leurs rapaces de chasse de haut ou de bas vol en action.

La Fédération Départementale des Chasseurs du Gard remercie les concurrents et leurs chiens présentés, Monsieur le Maire et la Société de chasse de Les Plans pour les structures essentielles mises à notre disposition. Les juges, les assesseurs, les guides, les personnalités et responsables cynégétiques présents, Rémi CHALIER gibier du Boulidou, Mme la vétérinaire pour les contrôles effectués, ainsi que le personnel de la Fédération pour son aide et le travail réalisé pour la réussite de cette journée.

Nous remercions les sponsors : Solignac Nutrition produits canins (Bessières 31660). Le Club National des Bécassiers du Gard (CNB30 à Aigues Vives 30670). Le domaine viticole du Pas du Loup Ets E et S Gravil de Les Plans 30340. La FDC Gard.

Journée conviviale, sympathique où chasse, nature, gestion, passion, biodiversité, chien ont alimenté les discussions autour du verre de l’amitié et du repas tiré du sac.  

B GALIBERT

Délégué JSH et administrateur FDC 30