Especes Gibier d'eau - Macreuse Brune

Macreuse Brune

23/06/2014

Macreuse brune, Melanitta fusca (Linné, 1758)
Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés


Description de l’espèce


Le mâle a un plumage entièrement noir brillant, à l’exception d’une bande blanche à l’arrière de l’aile et d’un petit croissant blanc sous l’oeil. Le bec, assez fort, est jaune orangé à l’exception de sa base et d’une légère protubérance noires et de la pointe rougeâtre. L’oeil est blanc et les pattes sont rougeâtres. La femelle est brun foncé, à l’exception d’une bande blanche à l’arrière de l’aile et de deux taches claires de chaque côté de l’oeil. Le bec est uniformément noirâtre. L’oeil est brun et les pattes sont rougeâtres. Le juvénile ressemble à la femelle adulte, mais le dessus est plus pâle et plus marron et le dessous plus blanc. En outre, les taches blanches de la tête sont plus prononcées.
Comme tous les anatidés, les Macreuses brunes muent simultanément leurs rémiges, ce qui les rend inaptes au vol pendant 3 ou 4 semaines. Pour les mâles, la période de mue s’étale entre fin juillet et fin août et pour les femelles de fin août à début octobre.
Les oiseaux volent souvent au ras de l’eau, mais peuvent parfois voler à plus d’une vingtaine de mètres de haut. En vol, les rémiges blanches contrastent très fortement avec le reste du plumage ce qui rend aisée l’identification de l’espèce. La Macreuse brune est généralement silencieuse.
Longueur totale du corps : 51 à 58 cm. Poids : 1025 à 2035 g chez les mâles et 895 à 1895 g chez les femelles.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :