Especes Gibier d'eau - Oie des moissons

Oie des moissons

23/06/2014

Oie des moissons, Anser fabalis (Latham, 1787)

 Classification (Ordre, Famille) : Ansériformes, Anatidés

 

Description de l’espèce

 

Grande oie « grise », qui présente un plumage de coloration générale brun gris sombre, notamment le cou qui tranche un peu avec le reste du plumage. Des liserés blanchâtres sont bien marqués sur le dos et les couvertures. Le ventre est de couleur similaire, sans stries noires. Le bec est noir, plus ou moins teinté de jaune orangé selon la sous-espèce.
Chez la sous-espèce fabalis, l’étendue du jaune est plus importante (au moins 50% de la couleur du bec), le noir étant présent sur la partie distale du bec. Par ailleurs, cette forme est plus grande que la sous-espèce rossicus (voir ciaprès), avec un bec également plus long, de même que le cou. Chez A. f. rossicus, le jaune du bec est restreint à une barre sub-terminale, mais il existe des chevauchements entre les deux formes. Par ailleurs, le cou de cette sousespèce est plus court, le bec paraissant plus épais. Les deux sous-espèces ont les pattes orange.
Hormis la taille supérieure du mâle, l’Oie des moissons ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué. Les jeunes montrent des parties supérieures plus écailleuses et une tête et un cou moins sombres, plus ternes. La mue complète se déroule peu après la période de reproduction, pendant un mois, entre juillet et août. Les jeunesde l’année ont une mue partielle postjuvénile qui débute en octobre pour s’achever, pour certains, fin janvier.
En vol, cette oie paraît très sombre, plus que les autres espèces d’oies « grises ».
Le cri, surtout émis en vol, est dissyllabique, proche de celui de l’Oie à bec court A. brachyrhynchus, mais un peuplus grave.
Longueur totale du corps : 65 à 78 cm. Poids : varie chez A. f. fabalis entre 2,2 et 3,5 kg pour les femelles et 2,7 et
4 kg pour les mâles, et chez A. f. rossicus entre 2 et 2,8 kg pour les femelles et 1,9 et 3,4 kg pour les mâles.

Nos documents téléchargeables :

Nos Vidéos :