Actualités à la une

Alerte Dégâts de Sangliers

02/08/2018

Chers chasseurs,

Avec l'arrivée des grosses chaleurs dans le département, il est signalé à nouveau la présence de compagnies de sangliers dans les zones de plaine.

Cette situation nous conduit à alerter les gestionnaires de sociétés de chasse communales ou privées afin de les sensibiliser à l'intérêt de porter une attention particulière sur les parcelles de vignes où les raisins entrent au stade de la véraison, dans les plantations de tournesols, les productions maraichères irriguées... et de contacter les exploitants agricoles se situant sur votre territoire afin qu'ils vous préviennent dès l'apparition des premiers dégâts.

Au-delà des dispositifs électriques habituels qui, pour être efficaces nécessitent d'être bien posées, alimentées et surveillées régulièrement suivant les préconisations techniques qui sont proposées par la Fédération, il y a lieu d'organiser à l'échelle de votre territoire : 

  • des tirs d'affût et d'approche avec des chasseurs assidus qui privilégient le tir des marcassins ou bêtes rousses et ne réalisent pas de tir sur les laies suitées. L'abattage de la laie suitée représente en matière de prévention des dégâts une mauvaise pratique car elle produit l'effet inverse de celui qui est recherché car les jeunes "orphelins" vont se regrouper et se fixer sur la zone même d'abattage et continuer à se nourrir et occasionner des dégâts !
  • des chasses en battue en plaine, le long des cours d'eau ou des bordures de zones boisées en accomplissant des actions de repérage et de localisation précises des animaux "en faisant le pied" ce qui limitera le dérangement vis-à-vis du petit gibier, le temps d'intervention et la durée de la battues (impératif pour les chiens et les hommes en raison de la chaleur), tout en permettant de débusquer les compagnies et les pousser à fuir vers les grands bois.

Dans l'hypothèse où malgré la forte implication de vos adhérents, vous viendrez à observer une prolifération des dégâts, il vous appartiendra sans délai, d'en informer la Fédération afin qu'il soit demandé à la DDTM la mise en oeuvre d'actions administratives par "tirs de nuits".

En vous remerciant de l'attention que vous saurez donner à cette note d'information, cordialement.

Le Président,
Gilbert BAGNOL